Extranet partenaires

Note d'info ANSP du 24/01/19

Surveillance

Plusieurs instructions techniques relatives à la surveillance en élevages et dans la faune sauvage ont été récemment mises à jour. Les modifications par rapport aux versions précédentes de ces instructions sont surlignées en jaune.

Surveillance en élevages

La nouvelle l'instruction technique DGAL/SDSPA/2019-41 sur la surveillance évènementielle et la gestion des suspicions cliniques en élevages de suidés est parue le 17 janvier 2019. Elle décrit les modalités de la surveillance événementielle, avec notamment les critères cliniques de suspicion et la gestion des suspicions cliniques consécutives à cette surveillance.
Les principales modifications concernent l’ajout des étapes de la visite clinique et du signalement qui en découle en cas de suspicion, ainsi que les modalités de gestion d’une suspicion clinique en élevages de suidés.
Plusieurs annexes (annexes 5 à 9) ont été ajoutées à cette instruction notamment les consignes destinées au responsable d’une exploitation suspecte d’être infectée (annexe 9).
Surveillance dans la faune sauvage

Les modalités de la surveillance évènementielle dans la faune sauvage dans le cadre du réseau SAGIR sont décrites dans l’instruction technique DGAL/SDSPA/2018-938 parue le 21/12/2018 et dans l’instruction technique DGAL/SDSPA/2018-947 parue le 24/12/2018.
Pour rappel, depuis mi-septembre tous les sangliers pris en charge par le réseau SAGIR doivent être systématiquement testés. Les carcasses d’animaux chassés ne font quant à elles l’objet d’analyses que lorsque des lésions suspectes sont observées.
Dans les zones en niveau de risque 2 (France hors ZOR et hors ancienne zone réglementée du massif des Vosges) les cadavres entiers sont collectés et acheminés au laboratoire, ou prélevés sur place dans certains cas particuliers (ex : cadavre non transportable car trop lourd ou décomposé, ou dans certains cas en zone de niveau de surveillance 2b (ZO)) et si l’agent préleveur est formé.
En ZOR (à la frontière avec la Belgique), qui est en niveau 3 de surveillance, les cadavres sont prélevés directement sur le terrain par les agents de l’ONCFS ou des FDC formés à opérer en toute sécurité.

Sources :
Alim’Agri, Bulletin Heddomadaire de Veille Sanitaire internationale n°4 de la Plateforme ESA, note ANSP n° 17 et n°18, INAPORC, Présentation du 16/1/2019 au SCoPAAF, Site de l’OIE, Site de l’Afsca, Portail de la Wallonie, AM du 16/10/2018, communiqué ONCFS, réseau SAGIR

Lire la fiche dans son intégralité >>