Extranet partenaires

Note d'info ANSP du 23/11/18

Belgique : 167 cas et révision des zones

Au 23 novembre, 167 sangliers retrouvés morts ont été détecté positifs dans la zone infectée Belge définie le 12 octobre. Afin de respecter la législation européenne, en concertation avec la Commission européenne, la zone infectée provisoire a été révisée ce 23 novembre et est remplacée par 2 zones distinctes : une zone I et une zone II.

La zone II, qui est la zone où se trouvent les sangliers infectés, est entièrement située dans l’ancienne zone infectée. La zone I est une zone tampon qui entoure la zone II et qui comprend une partie de l’ancienne zone infectée (= zone I sud) ainsi qu’une nouvelle zone au nord de la zone infectée (= zone I nord).
Dans ces zones I et II, des mesures sont d’application, à la fois pour les sangliers et pour les porcs domestiques, conformément à la législation européenne.
Les mesures concernant les sangliers et l’utilisation des forêts sont prises par la Région wallonne et peuvent être consultées sur http://www.wallonie.be/fr/actualites/mesures-de-lutte-contre-la-peste-porcine-africaine

En ce qui concerne les porcs domestiques, en pratique, seules des mesures sont d’application dans la zone I nord étant donné que les porcs de la zone II et de la zone I sud (ancienne zone infectée) ont été mis à mort et que le repeuplement dans ces zones reste interdit.
Les mesures dans la zone I nord seront d’application lorsque la décision de la Commission européenne aura été publiée officiellement. Dans la situation actuelle, aucune mise à mort des porcs domestiques n’est prévue dans cette zone.

Lire la fiche dans son intégralité >>